MEsuRe AutOmatique De DAS Sans Robot
Les moyens de communication sans fil ont ces dernières années pris une place très importante en France et dans le monde. La téléphonie cellulaire en particulier a connu un engouement important ces dernières années. Aujourd'hui de nouveaux moyens de communications sans fils sont également utilisés (WiFi, WiMax) en lien avec les nouveaux services haut débit.
Ce nombre croissant de systèmes de télécommunication sans fil s'accompagne de questions relatives à la protection des personnes vis-à-vis de l'exposition aux ondes électromagnétiques. Afin de protéger les personnes vis-à-vis des effets sanitaires possibles des ondes radioélectriques des niveaux de protection ont été recommandés par la commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisant (ICNIRP http://www.icnirp.org ). Pour le grand public les restrictions de base imposent que la puissance absorbée par kilogramme (Débit d'Absorption Spécifique DAS) soit au maximum de 0,08 W/kg pour le corps entier et au maximum de 2 W/kg pour 10 grammes de tissus.
Du point de vue réglementaire la commission européenne dans sa recommandation du 12 juillet 1999 (1999/519/CE) a repris les recommandations de l'ICNIRP. En France cette recommandation européenne a été transcrite en droit Français (décret n°2002-775 du 3 mai 2002). Les systèmes de communication sans fil doivent donc être conformes à ces réglementations nationales et européennes.
Des méthodes de mesure du débit d'absorption Spécifique (DAS ou SAR) induit par les systèmes GSM et UMTS ont été étudiés et ont contribué à l'élaboration de protocoles de mesure (mesure de DAS en laboratoire, fantôme, liquide équivalent, méthodologie de mesure in situ..). Ceci tant au niveau national (projets COMOBIO, ADONIS..) qu'au niveau européen (normes CENELEC et CEI).
Dans ce cadre les normes et outils de mesure actuels sont basés sur des technologies et concepts datant d'avant 2000. En particulier le système de mesure est basé sur le déplacement d'une sonde à l'aide d'un robot. Cet environnement rend la mesure de DAS couteuse et complexe.
L'objectif du projet MERODAS est d'étudier une méthode permettant de répondre à ces besoins tant au niveau de la mesure qu'au niveau de la simulation ceci afin qu'un utilisateur ou un organisme ait simplement le moyen d'évaluer le DAS induit par un équipement opérant dans les fréquences allant de 900 MHz à 6 GHz
Dans ce projet, nous nous proposons
-
D'étudier les solutions multi-physiques permettant avec des sondes
miniatures la mesure de DAS et la transmission des données mesurées.
-
De développer un prototype de système miniaturisé
-
De déterminer via
la
dosimétrie numérique le positionnement des points de mesure fixes
permettant
sans mesure de phase de reconstruire le DAS dans un volume