Tâche 0:  management du projet

Responsable : Orange Labs

L'ensemble des partenaires sont impliqués dans cette tâche. L'objectif est le suivi de l'avancement du projet et la vérification du calendrier des réalisations. L'objectif est également d'assurer la dissémination des résultats (articles, page web…) et les contacts avec d'autres projets et d'autres acteurs (normalisation, GDR..)

Tâche 1: Exploration des différents moyens physiques permettant la mesure de DAS et étude de faisabilité d'un microdispositif



Responable: Femto - st

Ce sous projet va explorer les solutions physiques permettant la mesure de DAS et la transmission des données mesurées. L'objectif du sous projet est d'explorer les solutions physiques permettant la miniaturisation des sondes de mesure du champ électrique et du débit d'absorption spécifique ainsi que les solutions permettant la transmission des données mesurées. L'influence des détecteurs sur la quantité à mesurer sera également étudiée.

Tâche 2: Réalisation de prototypes d'un micro dispositif de mesure de DAS

Responsable: Telecom Bretagne

L'objectif de ce sous projet est de mettre en œuvre les solutions retenues par la tâche 1 en intégrant les contraintes fonctionnelles sous-jacentes. En effet, les réalisations de la tâche 1 ont uniquement pour but de tester et de vérifier la viabilité des solutions proposées. La tâche 2, quant à elle, a en particulier pour rôle, de finaliser le capteur et la transmission de l'information de la solution retenue. La tâche 2 s'attachera également à évaluer l'influence des dispositifs sur le champ à mesurer, donnée importante pour la tâche 3.

Tâche 3: Reconstruction du DAS à partir d'un réseau de sondes fixes

Responsable: Orange Labs

L'objectif de ce sous projet est de reconstruire le DAS à l'intérieur d'un fantôme (fantôme plan et SAM) à partir de mesures effectuées en des points fixes. Pour cela des études seront menées pour reconstruire dans la zone d'exposition maximale la distribution spatiale du DAS. L'homogénéité du liquide équivalent, les caractéristiques diélectriques du liquide (pertes) et la continuité du DAS local dans le liquide équivalent seront utilisés pour reconstruire l'amplitude du champ électrique à partir de mesures sans phase réalisées en un nombre réduit de points fixes.





Tâche 4: Evaluation du DAS de téléphones portables et comparaison de la mesure avec celle opérée avec les moyens classiques



Responable: Orange Labs


Les objectifs de ce sous-projet sont :
  • Intégrer l'ensemble des solutions dans un prototype 
  • Valider et étalonner le prototype ainsi réalisé