ACTUALITES JUIN 2011
Radiofréquences classées « 2B » par le Centre international pour la Recherche sur le Cancer : « peut-être cancérogènes pour l’homme ».
Le Centre international pour la Recherche sur le Cancer (CIRC ou IARC en Anglais) a annoncé dans un communiqué de presse(1) et dans un papier paru dans le Lancet Oncology(2) que les champs électromagnétiques radiofréquences sont dorénavant classés dans la catégorie « 2B » c'est à dire « cancérogène possible pour l’homme ». De nombreux articles de presse grand public sont parus à ce sujet.
Afin de comprendre ce classement « 2B » il faut savoir que ce classement s’appuie sur une analyse de la littérature scientifique(3) dans le domaine des mécanismes, des études in vivo, in vitro et des études épidémiologiques. Les publications des résultats de l’étude internationale Interphone portant sur les tumeurs cérébrales de type gliomes et méningiomes et leur lien éventuel avec l’usage du téléphone portable ont été particulièrement analysés. Les auteurs de cette étude épidémiologique de type cas-témoin (rassemblant 13 pays) n’ont pas conclu à un risque mais ne l’ont pas exclu en raison de résultats pouvant suggérer un accroissement du risque pour les utilisateurs intensifs ceci sans pour autant exclure l’influence de biais. L’effet n’étant pas démontré, le groupe d’experts du CIRC a conclu à une preuve limitée (limited evidence) justifiant la classification en 2B. Comme cela est indiqué dans le communiqué de presse le CIRC a encouragé la poursuite des recherches et à indiqué des mesures de précaution pouvant être mises en œuvre pour réduire son exposition lors des communications téléphoniques. Pour les autres types de cancers et pour les risques liés aux radiofréquences émises en milieu professionnel et dans l’environnement, par les antennes de télédiffusion, radio et téléphonie ainsi que d’autres systèmes de communication sans fil (Wifi, Bluetooth…), le niveau de preuve a été jugé insuffisant pour conclure.
1 Communiqué du 31 mai 2011 : http://www.iarc.fr/fr/media-centre/pr/2011/pdfs/pr208_F.pdf
2 The lancet oncology, Carcinogenicity of radiofrequency electromagnetic fields, june 22, 2011,DOI:10.1016/S1470-2045(11)70147-4.
3 Monographie vol.102 à paraître